A PROPOS DE L'ACADEMIE DE LA PAIX

La Paix et le Développement Durable sont devenus des enjeux si vitaux et essentiels à la survie de l’humanité, au bien être des Peuples et Nations confrontés aux défis du changement climatique, causant ça et là des conflits nés de la sécheresse, de l’indisponibilité des terres arables, de la convoitise des ressources naturelles, de la pauvreté économique et démocratique.

Qu’elle soit locale, nationale ou internationale, la gouvernance de la Paix et du Développement Durable est aujourd’hui indispensable à toute vision de société et tout projet politique, économique, social, culturel ou sportif.

La transversalité et l’universalité de la Paix et du Développement sont les deux axiomes de l’action de l’Académie de la Paix et du Développement Durable qui s’engage en faveur de la construction des nouvelles cités dans lesquelles rayonneraient Paix et Prospérité, capables d’assurer aux populations l’accès aux droits fondamentaux et aux droits humains.

Et comme disait le Pape Paul VI dans son encyclique Popularum Progressio du 26 mars 1967 « le développement est le nouveau nom de la Paix». Il est la première pierre fondatrice de toute société organisée dans un monde exigent et compétitif.

A contrario, la misère est le nouveau nom de la guerre qui endeuille l’humanité dans toute sa diversité. Cette misère, conséquence de la pauvreté monétaire et non monétaire, de l’impunité et de l’injustice engendre de nos jours, confrontations et désolations aux quatre coins de la terre.

Loin de l’élitisme ou de toute exclusivité, la Paix et le Développement Durable sont l’affaire de tous les citoyens qui doivent se les approprier. C’est l’engagement de l’Académie qui propose aux élèves, aux ex-combattants, aux Enfants Associés aux Forces et Groupes Armés (EAFGA) aux réfugiés et déplacés internes, aux vulnérables et victimes de conflits, à titre préventif ou curatif, des classes de paix, des classes vertes et des classes numériques pour les connecter aux réalités et besoins de vivre dans un environnement apaisé, de fraternité au contact de leurs prochains d’où qu’ils viennent et où qu’ils se trouvent, de part le monde, afin que notre planète reste et demeure solidaire, durable et viable pour les générations futures.  

Dans les nombreuses sociétés aujourd’hui fragmentées et accidentées par les guerres et conflits politiques, armés ou interconfessionnels, les valeurs et idéaux de paix et du Vivre Ensemble ont hélas été détruites. Dans ce contexte, la Paix devient un nouvel objet d’apprentissage, une nouvelle école de la vie sociale à construire avec patience et abnégation.  

C’est pourquoi l’Académie propose un programme humaniste à la fois scientifique, éducatif, pédagogique, citoyen, social et culturel s’adaptant à chaque réalité locale, nationale ou internationale et conçu pour tous, enfants, jeunes, adultes, enseignants, formateurs, professionnels, chercheurs, experts, gouvernants et décideurs ainsi que tout autre partenaire engagé pour la Paix ou le Développement Durable.  

L’Académie fait partie intégrante du Réseau de l’Initiative Africaine d’Éducation à la Paix par le Dialogue Interreligieux et Interculturel pour le développement du continent, portée par le Centre Panafricain de Prospective Sociale - Institut Albert TÉVOEDJRÉ (CPPS-IAT) qui prône « la paix par un autre chemin ».

 

 

Antoinette MONTAIGNE

Présidente de l’Académie de la Paix

Et du Développement Durable HÎNGA NDO.

TEMOIGNAGES

Nom de la personne

Ville, Région

VIDE

Nom de la personne

Ville, Région

VIDE

Nom de la personne

Ville, Région

VIDE

Please reload

CONSTITUTION DE L’ACADÉMIE DE LA PAIX ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Posté le 07 Août 2016

 

Les fondateurs de l’association HÏNGÄ-NDO se sont réunis en Assemblée Générale Constitutive à  Bangui. L’Assemblée Générale désigne Mme Antoinette MONTAIGNE en qualité de présidente de séance et Blaise Yakpé KENGBANDA en qualité de secrétaire de séance.

 

Les statuts ont été adoptés ce jour et les 9 membres du bureau exécutif ont été désignés pour 3 ans.

il s'agit des personnalités suivantes :

 

1.       Présidente, Madame Antoinette MONTAIGNE,

2.       1er  Vice-Président, Monsieur Gaston KONGBRÉ,

3.       2ème Vice-Présidente, Madame Corinne Fabiola DACKO MAZOUNDAMA,

4.       Secrétaire Générale, Madame Mina Soréa MOUSSA KPOANGBOUGOU,

5.       Secrétaire Général Adjoint, Monsieur St Cyr Seigneur OUATE LONGOT,

6.       Délégué aux Affaires Économiques, Financières et Trésorier, Monsieur Célestin Victor ATANGUERE,

7.       Délégué aux Programmes Scientifiques et Contenus Numériques et Pédagogiques : Monsieur Bertrand ALAZOULA,

8.       Délégué aux Plaidoyers, Avis, Études d’impact technique, social, stratégique,  à la Communication et  à l’Information, Monsieur Blaise Yakpé KENGBANDA,

9.       Délégué aux Partenariats, Affaires Administratifs et Juridiques : Madame Patricia GBEMADE Née ZIMM-KODE ».

 

L’Assemblée Générale Constitutive a pris fin à 18 heures 30 minutes.

NOTRE EQUIPE

Présidente :

Madame Antoinette MONTAIGNE

1er  Vice-Président :

Monsieur Gaston KONGBRÉ

Secrétaire Générale :

Madame Mina Soréa MOUSSA KPOANGBOUGOU

Secrétaire Général Adjoint :

Monsieur St Cyr Seigneur OUATE LONGOT

2ème Vice-Présidente :

Madame Corinne Fabiola DACKO MAZOUNDAMA

Délégué aux Affaires Économiques, Financières et Trésorier :

Monsieur Célestin Victor ATANGUERE

Délégué aux Programmes Scientifiques et Contenus Numériques et Pédagogiques :

Monsieur Louis-Bertrand PILONGO-ALAZOULA

Délégué aux Plaidoyers, Avis, Études d’impact technique, social, stratégique,  à la Communication et  à l’Information :

Monsieur Blaise Yakpé KENGBANDA

Délégué aux Partenariats, Affaires Administratifs et Juridiques :

Madame Patricia GBEMADE Née ZIMM-KODE

 
 
 
CHARTES

Charte d'utilisation du site

Préambule / avant-propos

La présente charte définit les modalités d’utilisation du site http://www.academiepaix-ca.org.
Le site permet la consultation en ligne d’informations et données sur les associations, incluant des actualités, des témoignages, des documents types, etc., ainsi que l’accès à différents services tels un annuaire, un service de petites annonces... L’accès à une partie des données et services peut être restreint, voire payant, ainsi qu’exposé ci-après. Dans ce cas, un avertissement figure sur la page permettant d’y accéder.

Toute personne naviguant sur le site est considérée comme un utilisateur, qu'elle soit identifiée ou non sur le site, contributrice ou non, abonnée ou non.


 

Acceptation de la charte d’utilisation

En utilisant le site de d’HÎNGA NDO, l’utilisateur accepte de respecter les conditions d'utilisation et de navigation définies dans la présente charte. La charte pouvant être modifiée à tout moment par l'éditeur sans notification préalable, il appartient à l’utilisateur du site de la consulter régulièrement. L’utilisateur est réputé avoir accepté la dernière version à chaque nouvelle connexion au site. Toute connexion au site est subordonnée au respect de la présente charte.


 

Engagement de l’utilisateur

L’utilisateur s’engage à n'enfreindre aucune loi ou règlement. Sont notamment interdits, sous peine, le cas échéant, de sanctions pénales :

  • l'atteinte à la vie privée d'autrui (citation nominative de tierces personnes sans leur accord explicite). Dans ce cadre, l'envoi de messages électroniques non sollicités aux utilisateurs du site est interdit ;

  • la diffamation et l'injure ;

  • l'incitation aux crimes et délits et la provocation au suicide, la provocation à la discrimination, à la haine notamment raciale, ou à la violence ;

  • l'apologie de tous les crimes, notamment meurtre, viol, crime de guerre et crime contre l'humanité ; la négation de crimes contre l'humanité ;

  • la reproduction, représentation ou diffusion d'une œuvre soumise à des droits de propriété intellectuelle ne le permettant pas ;

  • la publicité ou les messages ou contenus de quelque nature que ce soit à vocation commerciale ;

  • les discussions traitant de la copie de logiciels commerciaux pour un usage autre qu'une copie de sauvegarde dans les conditions prévues par le code de la propriété intellectuelle.


 

Droits de l’Académie de la Paix et du Développement Durable

L’Académie de la Paix et du Développement Durable se réserve le droit à tout moment de :

  • supprimer immédiatement et sans mise en demeure préalable tout contenu de quelle que nature qu'il soit, et notamment tout message, toute photographie ou graphique qui contreviendrait aux lois et règlements en vigueur et notamment aux réglementations ci-dessus évoquées.

  • modifier la charte pour quelle que raison que ce soit. La charte en ligne prévaut sur la charte imprimée. Il appartient à l’utilisateur de se tenir informé des modifications de la charte en consultant la page dédiée. Si une ou plusieurs des dispositions de la présente charte était invalidée pour quelle que cause que ce soit les autres dispositions garderont toute leur force et leur portée.

  • interrompre ou suspendre tout ou partie du site ou encore de modifier, ajouter ou amender le site existant pour en améliorer les facilités d'utilisation ou l'enrichir et ce sans obligation d'information préalable, ni d'indemnisation quelconque.

  • mettre fin à tout ou partie du droit d'accès, supprimer le compte et mot de passe, retirer tout contenu diffusé et résilier, de plein droit et sans indemnité ni préavis, toute adhésion concernant tout utilisateur n'ayant pas respecté l'une quelconque des dispositions de la présente charte.

  • changer tout ou partie des identifiants notamment pour des raisons d’ordre technique ou de sécurité sans que l’utilisateur puisse réclamer une quelconque indemnité.


 

Droits de propriété intellectuelle

L’Académie de la Paix et du Développement Durable et ses partenaires sont titulaires de la totalité des droits de propriété intellectuelle et droits d'utilisation/diffusion afférents aux éléments contenus dans le site, recouvrant, sans que ceci soit limitatif, les noms de domaine, les marques et logos, les graphismes et illustrations, les images et photographies, les articles, les documents, les bases de données comprenant notamment les informations d'actualités ainsi que les logiciels spécifiques développés pour l'utilisation du site.

L’utilisateur s’interdit toute utilisation commerciale, directe ou indirecte, du site et de ses contenus, et donc toute reproduction des contenus du site en vue de la modification, la vente, la réédition, la communication, la diffusion en ligne, l’exploitation directe ou indirecte, dans un but commercial de tout ou partie des éléments incorporels du site, de ses services ou du droit d’accès au site.

L’utilisateur dispose d’un droit d’utilisation pour un usage non commercial à des fins privées, professionnelles ou non, avec droit de reproduction, de modification, de diffusion et de stockage, sous réserve de la citation de l’auteur et de la source. Il s’agit d’un droit personnel et non transmissible.


 

Sécurité

L’utilisateur reconnaît que, nonobstant tous les moyens mis en œuvre par l’Académie de la Paix et du Développement Durable, l'internet présente des spécificités techniques qui impliquent l'impossibilité pour l’Académie de la Paix et du Développement Durable de garantir la continuité absolue de l'accès au service et des temps de réponse, ainsi que la sécurité dans la transmission des données.

En toutes hypothèses, l’utilisateur admet que les informations et services proposés sur le site d’HÎNGA NDO :

  • pourront être interrompus pour des cas de force majeure ou indépendants de la volonté de l’Académie de la Paix et du Développement Durable ou de faits ne relevant pas de sa responsabilité,

  • pourront contenir des erreurs de nature technique ou humaine,

  • pourront induire des pertes de données ponctuelles.


 

Respect de l’intégrité et de la sécurité informatique

L’utilisateur s’engage à respecter la réglementation en vigueur en matière de fraude informatique, et à ce titre, à s’abstenir de tenter une intrusion dans un système de traitement automatisé de données ou d'altérer, totalement ou partiellement les éléments qu'il contient. Il est informé que de tels actes sont passibles de sanctions pénales. Il appartient également à l’utilisateur de ne pas transmettre d’éléments contenant des virus, d’utiliser le site pour toute action malveillante de type piratage ou autres hackings.


 

Indemnisation

L’utilisateur pourra être contraint à indemniser l’Académie de la Paix et du Développement Durable en cas de dommage ou réclamation émanant de tiers consécutif à l'envoi, la diffusion ou la transmission de contenu par l'utilisateur ou à l'utilisation du site de manière non autorisée ou au non-respect des dispositions de la charte.


 

Liens en direction du site

L'établissement de liens vers la page dont l'adresse est http://www.academiepaix-ca.org est autorisé aux conditions cumulatives suivantes :

  • que cette page apparaisse sous l’adresse ci-dessus mentionnée,

  • que, si les liens sont établis à partir de la marque semi-figurative, l’Académie de la Paix et du Développement Durable autorise la reproduction et la représentation à cette fin uniquement,

  • que les sites opérant des liens vers cette adresse exercent une activité et diffusent des informations, images et tout autre support en conformité avec l'ordre public et les bonnes mœurs et d'une manière générale sont conformes au droit centrafricain.


 

Liens vers d'autres sites

Les liens proposés vers des sites externes ou internes à HÎNGA NDO ne sauraient engager la responsabilité de l’Académie de la Paix et du Développement Durable quant à leur contenu et à leurs conditions d’accès. De tels liens ne constituent pas une recommandation ni une validation des sites en cause ou de leur contenu.


 

Garantie / Qualité

L’Académie de la Paix et du Développement Durable ne garantit pas la conformité du site à un besoin ou un usage spécifique, ni à un fonctionnement exempt d’interruptions, d’erreurs, de perturbations, de virus ou défaillance, quelle qu’en soit la cause.

De manière générale, l’Académie de la Paix et du Développement Durable ne garantit pas la complétude, l'exhaustivité et l'exactitude du contenu des informations et des services proposés sur le site, l’Académie de la Paix et du Développement Durable mettant tous les moyens disponibles en œuvre afin d'offrir aux internautes un contenu de qualité.

En toutes hypothèses, la responsabilité de l’Académie de la Paix et du Développement Durable, de l'un de ses partenaires ou de ses préposés ne pourra être recherchée au titre de l'utilisation que fera l’utilisateur des informations et des services proposés sur le site et/ou de sa navigation.


 

Mots de passe

L’utilisateur est responsable des mots de passe qui lui sont attribués pour l'accès et la mise en œuvre des services à accès restreints du site d’HÎNGA NDO.

Il lui appartient de :

  • mettre en œuvre les mesures de précaution et de sécurité nécessaires à la protection de ses identifiants et mots de passe,

  • contacter l’Académie de la Paix et du Développement Durable sans délai s’il prend connaissance d’un vol, d’une perte, d’une utilisation de ses identifiants par un tiers non autorisé.

L’Académie de la Paix et du Développement Durable ne pourra être tenue responsable de l'utilisation frauduleuse d’identifiants utilisés par un tiers les ayant subtilisés.

Les mots de passe sont automatiquement invalidés après trois saisies incorrectes : l’utilisateur peut alors demander que lui soit attribué de nouveaux mots de passe en prenant contact avec l’éditeur.


 

Les contenus et services à accès restreint

L’accès à certains contenus et services proposés sur le site est strictement réservé aux membres de l’Académie de la Paix et du Développement Durable à jour de leur cotisation et est signalé comme tel. Sauf indication contraire, l’usage des services concernés est gratuit.

Pour accéder aux services en cause, il est demandé à l’utilisateur de :

  • respecter de manière complète et permanente l'ensemble des dispositions légales et réglementaires en vigueur, et notamment celles décrites ci-dessus. A ce titre, l’utilisateur est seul responsable des informations, messages, images et d'une manière générale de tout contenu qu’il diffuse via les services proposés. L’utilisateur déclare dégager l’éditeur de toute responsabilité de ce chef et, en tant que de besoin, le relèvera indemne et le garantira de toutes les condamnations qui pourraient être prononcées et qui seraient les conséquences de leur publication,

  • accepter que l’Académie de la Paix et du Développement Durable décide, sans mise en demeure préalable, de ne pas publier ou de supprimer, en totalité ou partiellement, tout contenu si ce contenu est susceptible de porter atteinte aux lois et règlements en vigueur ou aux bonnes mœurs ou aux dispositions de la présente charte.

Ces services comprennent notamment :

  • Un annuaire consultable en ligne : les associations abonnées au site peuvent y figurer après avoir renseigné un formulaire d’inscription. La consultation de cet annuaire est encadrée par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle. Il est notamment interdit d’extraire tout ou partie du contenu de la base de données, par tout moyen ou sous quelque forme que ce soit.

  • Un outil permettant de publier une annonce sur le site sur des thèmes en relation avec l’objet du site en suivant la trame de saisie de l’annonce fournie.

Dans tous les cas, l’utilisateur s’engage à fournir des informations complètes, exactes et actualisées via les formulaires de saisie proposés. Lorsque le service en cause permet la publication de données sur le site, cette dernière peut être subordonnée à l’envoi préalable d’un email de confirmation de la part de l’éditeur. Il en est alors fait mention au niveau du formulaire de saisie des données.

Chaque membre se verra attribuer le mot de passe qu’il s’engage à conserver dans les conditions exposées au chapitre "Mots de passe".

NOS PARTENAIRES

ACCORDS EN NEGOTIATION

Energy Biomass Sourcing regroupe les compétences de cadres très expérimentés, ayant exercé des responsabilités dans la maîtrise de l’approvisionnement industriel bois/biomasse et le montage de projets sur plusieurs continents.

MENTIONS LEGALES

Le site http://www.academiepaix-ca.org est la propriété de l’association HÎNGA NDO.

La directrice de la publication du site Web est Antoinette MONTAIGNE en qualité de présidente d’HÎNGA NDO.

 

  Sommaire de cet article  

 

   Reproduction de textes

   Notre site ayant pour vocation l’information et la sensibilisation aux questions de paix, du vivre ensemble, de cohésion sociale, de protection des ressources vitales à l’humanité et de développement durable, vous êtes autorisé-es à imprimer et à diffuser sur support papier ou sur support électronique les textes figurant dans le site http://www.academiepaix-ca.org aux conditions suivantes :

   la gratuité de votre diffusion, son usage à des fins personnelles et/ou associatives et d’éducation populaire, à l’exclusion de toute utilisation commerciale ; 


   la mention explicite de la source HÎNGA NDO et la mention "droits réservés" ; 


   le respect de l’intégrité des documents reproduits ; 
   

   le respect des réserves ci-dessous :

Il est interdit de reproduire les images et iconographie du site.

   Toute représentation totale ou partielle sans autorisation écrite de notre part des images figurant dans nos rubriques par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable expresse d’HÎNGA NDO est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles de lois du Code de la propriété intellectuelle.

Pour reproduire des images ou textes des rubriques sus-mentionnées, adressez votre demande par courrier ou e-mail, en précisant vos activités et votre contact, la durée de reproduction souhaitée, la nature du site ou du support papier, la présentation envisagée...

Académie de la Paix Tél. : +(236)75.50.18.49, Bangui – République Centrafricaine.

   Liens internet

   Tout site web (sauf restrictions éthiques ci-dessous) est autorisé et incité à établir, sans autorisation préalable, un lien vers http://www.academiepaix-ca.org

 

 

   Vous pouvez afficher le logo HÏNGÄ-NDO sur votre site. Si vous faites un lien, vous ferez figurer autant que possible le logo d’HÎNGA NDO et une information sur nos activités : " paix, vivre ensemble, cohésion sociale, protection des ressources vitales à l’humanité, développement durable."

   Il est interdit d’intégrer les pages de http://www.academiepaix-ca.org à l’intérieur des pages d’un autre site.

  • L’autorisation de lien vers http://www.academiepaix-ca.org ne s’applique pas aux sites internet diffusant des informations à caractère sexiste, raciste, xénophobe, contraire aux droits humains, aux principes démocratiques et à la résolution non violente des conflits.

 

   Utilisations et droits

   Les utilisateurs-trices du site sont tenu-es de respecter les dispositions de la loi informatique, fichiers et libertés. Ils doivent notamment s’abstenir, s’agissant des informations nominatives auxquelles ils pourraient accéder, de toute utilisation détournée, et d’une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

   A partir du site d’HÎNGA NDO, aucune information n’est collectée à votre insu ni cédée à des tiers.

Conformément à la Loi "Informatique et Libertés", vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui pourraient vous concerner. Vous pouvez l’exercer en nous adressant un e-mail ou par courrier adressé à notre siège social.

   Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site en direction d’autres ressources présentes sur le réseau internet, ne sauraient engager la responsabilité d’HÎNGA NDO.

 

© ACADEMIE DE LA PAIX ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE - HÎNGA NDO - 2019

Association loi 1961 N°1808/MISPAT/DIRCAB/DGATD/DAPA/SASE - Bangui - République Centrafricaine.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube